Membres du conseil d’administration

André Lemire ¹ ²

Administrateur, président du conseil (indépendant)

Monsieur Lemire est membre du conseil d’administration de Virginia depuis juin 1996. Il est devenu administrateur et président du conseil de Nouvelle Virginia à son incorporation le 30 novembre 2005, M. Lemire est également sur le comité de vérification de la société. M. Lemire a un diplôme en sciences économiques de l’Université d’Ottawa.

De 1972 à 1990, il a occupé divers postes de direction, dont celui de vice-président exécutif et membre du conseil d’administration auprès de la maison de courtage Lévesque Beaubien Geoffrion Inc. Entre février 1990 et janvier 1995, il a été président et directeur des opérations pour Valeurs mobilières Marleau, Lemire Inc. En janvier 1995, il est devenu président de Marleau, Lemire Inc. et chef de la direction de Marleau, Lemire Valeurs Mobilières inc. M. Lemire a aussi occupé le poste de gouverneur de la Bourse de Montréal de 1994 à 1996. Présentement, il occupe le poste de président de Lemvest Inc, société privée de placements.

Le conseil d’administration a nommé M. Lemire administrateur principal. À ce titre, M. Lemire doit s’assurer que le conseil est en mesure d’agir indépendamment de la direction.

Haut de page

André Gaumond

Président, chef de la direction et administrateur

Ingénieur géologue détenteur d’une maîtrise en géologie économique, Monsieur Gaumond a travaillé en tant que géologue pour plusieurs sociétés minières dont Noranda, SOQUEM et le gouvernement du Québec. De 1987 à 1990, il a été analyste minier pour différentes firmes de courtage, entre autres Pemberton Securities et Midland Walwyn. En 1990, il s’est joint à Corpomin Management en tant que conseiller technique et financier où il a occupé différents postes de haute direction au sein de diverses sociétés publiques.

Il a réorganisé Mines d’Or Virginia en 1992 et en est devenu président. En 1995, Monsieur Gaumond a été nommé président de l’Association des Prospecteurs du Québec. À la tête de l’équipe de Virginia, il s’est vu décerner le titre de prospecteur de l’année 1996-97 au Québec pour son travail à la Baie James et le prix Ressource de l’Ordre des géologues du Québec en 2001. Puis, pour la deuxième fois, il reçoit le titre de prospecteur de l’année 2004 au Québec pour les projets Coulon et Éléonore. En 2005, il reçoit le titre d’entrepreneur de l’année au Québec pour ses réalisations sur le projet Éléonore. M. Gaumond fut nommé « Mining man of the year » au Canada en 2005 par la revue minière « The Northern Miner » “Intense. Passionné. Persévérant. Perspicace. Visionnaire. Sont les mots qui viennent à l’esprit pour décrire The Northern Miner personnalité minière de l’année André Gaumond”.

Il reçoit également en 2006 le prestigieux prix du prospecteur de l’année au Canada remis par l’Association des prospecteurs et développeurs du Canada (PDAC). En 2007, il reçoit le prix e3 (Environmental Excellence in Exploration) au Québec et en 2008 au Canada remis par le PDAC.

Il siège sur le conseil d’administration du PDAC. M. Gaumond est également membre de diverses associations professionnelles dont l’Ordre des Ingénieurs du Québec.

Haut de page

Claude St-Jacques ²

Administrateur (indépendant)

Claude St-Jacques est administrateur de la Société depuis le 3 juin 1996. Il est devenu administrateur de Nouvelle Virginia à son incorporation le 30 novembre 2005. Diplômé de l’Université Laval (1982) en management et relation publique, il travaille depuis au sein de l’industrie minière. M. St-Jacques a été directeur général de l’Association des prospecteurs du Québec de 1982 à 1984. Au cours des années 80, il a fondé les sociétés d’exploration Vior, Mazarin et Mines d’or Virginia. Il est actuellement président et chef du conseil d’administration de SEM Vior.

Haut de page

Mario Jacob, LL.B, ASC ¹ ²

Administrateur (indépendant)

Me Mario Jacob, ASC est administrateur de la Compagnie depuis novembre 2005 et a été administrateur de Virginia du 21 juin 2005 au 31 mars 2006. Il est associé et COO de NCP Investissements depuis Mars 2012 et président de Maximus Capital inc., une société de consultation en financement d’entreprises et réorganisation corporative depuis novembre 2003. Il est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1995. Il est aussi secrétaire corporatif d’Innoventé inc. (Bourse de croissance TSX : IGE) depuis juin 2010 et a été administrateur d’Innoventé inc. de juillet 2010 à mars 2011. Il est administrateur de Ressources Cartier inc. (Bourse de croissance TSX : ECR) depuis mai 2007. Il est président et administrateur de CJL Capital inc. (Bourse de croissance TSX :CJL.P), une société de capital de démarrage. . Il a été secrétaire corporatif de Ressources Plexmar inc. (Bourse de croissance TSX : PLE) de septembre 2009 à novembre 2012. Il a aussi été administrateur et secrétaire de Power Tech Corporation inc. (Bourse de croissance TSX : PWB) de février 2005 à octobre 2010 et administrateur d’Opsens inc. (Bourse de croissance TSX : OPS) d’octobre 2006 à août 2010. Il a été vice-président et administrateur de LBJ Partenaires inc., une société privée de gestion d’octobre 2000 à novembre 2003. Il a été associé chez Flynn, Rivard avocats de janvier 1996 à octobre 2000.

Haut de page

Pierre Labbé ¹

Administrateur (indépendant)

M. Labbé occupe le poste de vice-président et chef de la direction financière de Medicago Inc. depuis mai 2008 et agi comme ‘acting CFO’ de Plexmar Resources inc. depuis mai 2007. Il a été vice-président, chef de la direction financière et secrétaire de Medicago Inc. de juillet 2004 à mai 2007. Auparavant, M. Labbé a agi à titre de vice-président, Finances et de secrétaire de Les Minéraux Séquoia Inc. de décembre 2003 à juin 2004 et de Mazarin Inc.de mars 2000 à décembre 2003, alors que ces deux sociétés étaient inscrites à la Bourse de Toronto. Avant mars 2000, il a occupé des postes de direction en comptabilité et en finance auprès d’Agrinove, coopérative agro-alimentaire et de PricewaterhouseCoopers, s.r.l. (anciennement Coopers & Lybrand) où il a participé à de nombreux projets d’acquisition et de financement public. M. Labbé est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, d’une certification universitaire en gouvernance de sociétés et d’une licence en sciences comptables de l’Université Laval à Québec et est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec et de l’Institut canadien des comptables agréés. Il est aussi administrateur et président du comité de vérification d’Advitech Inc. (TSX VENTURE : AVI), une société oeuvrant dans le secteur des sciences de la vie et des technologies.

Haut de page

1 Membre du comité de vérification et de la gouvernance

« Tous les membres du comité de vérification possèdent des compétences financières. Chacun des membres possède une expertise financière telle que : avoir occupé un poste dans le domaine des finances ou de gestion financière ou avoir été le chef d’une entreprise ou avoir occupé un poste de haute direction comportant des responsabilités en gestion financière »

2 Comité de rémunération et de la relève

« Tous les membres du comité de rémunération possèdent des compétences financières. Chacun des membres possède une expertise financière telle que : avoir occupé un poste dans le domaine des finances ou de gestion financière ou avoir été le chef d’une entreprise ou avoir occupé un poste de haute direction comportant des responsabilités en gestion financière »