Historique et mission

 Mission

Mines Virginia est l’une des sociétés d’exploration minière les plus actives au Québec; elle exerce ses activités d’exploration selon les meilleures pratiques de l’industrie, afin de créer de la richesse pour ses actionnaires et les Québécois sans compromettre la qualité de vie des générations futures.

Vision

Mines Virginia est pionnière dans l’exploration de territoires vierges du Nord du Québec. Tous reconnaissent qu’elle exerce ses activités d’exploration avec le plus grand respect de l’environnement et des communautés locales.

Valeurs

Respect : Agir avec intégrité, honnêteté et bonne foi est primordial pour Mines Virginia. Qu’il s’agisse de relations avec les actionnaires, les autochtones ou les différentes parties prenantes, Mines Virginia priorise le respect et l’écoute dans tous ces rapports.

Communication : Au fil des ans, Mines Virginia s’est imposée plusieurs règles relatives à ses opérations avec les communautés locales et autochtones. La société a développé une relation de confiance par la constance et la transparence de ses rapports avec les communautés de la Baie-James et du Nord du Québec. Que ce soit par l’entremise de rencontres d’information, de visites et de correspondances, Mines Virginia désire atteindre l’excellence en matière de relations avec les communautés autochtones en impliquant tout son personnel et ses sous-traitants.

Santé, Sécurité et Environnement : Mines Virginia gère ses activités d’exploration dans le respect des normes, des lois et des règlements en matière de santé, de sécurité et d’environnement. La société fait en sorte que le milieu de travail soit proactif dans ces domaines grâce à une gestion, à des méthodes de travail et à des formations adéquates.

Historique de Mines Virginia

2013Virginia reçoit le prix Implication régionale IBR Québec Chaudière-Appalaches
2013Virginia reçoit le prix PDG vert PME au Québec
2012Virginia reçoit le prix de l'indice régional IBR performance en bourse
2011Goldcorp Inc. a annoncé, le 24 février 2011, les résultats d’une étude positive effectuée sur le projet Éléonore au Québec et elle a reçu l’approbation de son conseil d’administration pour le développement à grande échelle du projet.
2010Au 31 décembre, 2009, le dépôt Éléonore contenait 3,15 millions onces indiquées de ressources aurifères, à une teneur moyenne de 11,92 grammes par tonne ainsi que 6,25 millions onces inférées de ressources aurifères, à une teneur moyenne de 12,93 grammes par tonne.
2009Avances de paiement de 100 000 $ US par mois depuis le 1 avril 2009 en provenance de Goldcorp – Gisement d’or Éléonore
2009Premier calcul de ressources de métaux de base sur le projet Coulon
2008Prix de l’indice IBR – Meilleure performance du titre de l’action en 2007
2006Virginia reçoit le prix Bill Dennis du prospecteur de l’année 2006 au Canada pour le projet Éléonore
2006Acquisition du projet Éléonore par Goldcorp et création de Mines Virginia (VGQ-TSX)
2005Virginia reçoit le prix de Entrepreneur de l’année 2005 au Québec pour le développement d’Éléonore
2004Découverte du gisement aurifère de classe mondiale Éléonore
2004Virginia reçoit le prix Prospecteur de l’année 2004 au Québec pour les projets Coulon et Éléonore
2003Premier calcul de ressources aurifères sur le projet Poste Lemoyne
2001Virginia reçoit le prix Ressources de l’Ordre des Géologues du Québec
2000Le gouvernement québécois met en place plusieurs programmes d’incitatifs afin de favoriser l’exploration au Québec
1997Premier calcul de ressources aurifères sur le projet La Grande Sud
1996Virginia reçoit le prix Prospecteur de l’année 1996
1992Réorganisation de Mines D’Or Virginia par M. André Gaumond

Concentré au Québec

Virginia concentre exclusivement ses activités dans les territoires du Québec ayant un excellent potentiel minéral tels l’Abitibi, le Moyen Nord québécois (Baie-James), le Grand Nord québécois, la province géologique de la Fosse du Labrador et la province géologique du Grenville.

Partenariats

Les nombreuses ententes que Virginia a conclues, au fil des ans, avec une multitude de partenaires producteurs et explorateurs lui permettent de partager les risques et les coûts de l’exploration, tout en étant active sur plusieurs projets à la fois. Sa plus grande réalisation est sans aucun doute la découverte, le développement et la vente du gisement Éléonore à Goldcorp pour une somme évaluée à plus de 500 M $.

Diversification

Virginia est toujours à l’affût de nouveaux projets; c’est pourquoi elle adapte constamment ses recherches en fonction des vastes territoires inexplorés du Québec et des divers métaux recherchés. Plus des deux tiers du portefeuille de Virginia sont axés sur l’or, avec environ un tiers axé sur les métaux de base.

Expertise

La combinaison de ces facteurs fait de Virginia une entreprise ayant acquis une expertise enviable dans l’exploration au Québec. Cette expertise est maintenant reconnue à l’échelle nord-américaine. Virginia s’est d’ailleurs mérité plusieurs prix québécois et canadiens soulignant son expertise et son apport à la connaissance géoscientifique du Nord québécois.

Solidité financière

Les nombreux partenariats assurent un financement adéquat pour plusieurs projets. De plus, l’excellente situation financière de Virginia et ses capacités à réaliser des financements additionnels, permettent à Virginia de générer des nouveaux projets à haut potentiel.

Présence à long terme

Les succès de Virginia au Québec sont le résultat de beaucoup de persévérance et de plusieurs années d’efforts. C’est pourquoi Virginia persiste dans sa stratégie d’exploration tout en maintenant une structure financière lui permettant d’assurer une pérennité à ses activités d’exploration, tout en demeurant le chef de file au Québec. Afin d’optimiser ses chances de découvertes et les talents de son équipe d’exploration, Virginia est active sur le terrain à l’année longue.

Relations avec les communautés locales

Virginia s’est imposé un code de déontologie définissant les règles relatives à ses opérations afin d’appuyer, d’informer et de respecter les communautés vivant sur le territoire.
Note à l’intention des investisseurs américains